Secteur informatique : quel rôle pour les femmes ?

ICT

De nos jours, le domaine des TIC est un secteur dans lequel les emplois ne manquent pas. On retrouve même des postes vacants dans certaines entreprises. Seulement, on se demande si les femmes sont vraiment intéressées par ce secteur d’activité et quel rôle elles jouent dans le secteur informatique. Inutile de regarder dans une boule de cristal pour constater que les femmes ont une forte présence dans le secteur des TIC. A titre d’illustration, Marissa Mayer est la deuxième femme à diriger Yahoo.

En réalité, les entreprises sont très bien placées pour intégrer les femmes dans le monde de la technologie en se basant sur l’égalité des genres. Les femmes elles-mêmes doivent aussi s’inspirer de leurs modèles surtout celles qui ont déjà occupé des postes importants. La mission de toute société est de créer des opportunités d’affaires à l’encontre des femmes, le but de cette opération de charme étant de pousser les femmes à s’intéresser aux emplois du secteur informatique. Il s’agit à ce niveau d’inclure de convaincre les uns et les autres que les femmes peuvent assumer les mêmes fonctions que les hommes. Quant aux dirigeants politiques, ils peuvent également aménager des politiques conciliant vie privée et vie professionnelle.

Cela dit, le seul recrutement ne suffit pas pour maintenir les femmes au sein des entreprises exerçant dans le secteur informatique. Il est indéniable que leur apporter un soutien sans faille pour une bonne évolution de leur carrière permet de les fidéliser. Il revient à l’employeur de susciter un sentiment d’appartenance à la communauté et pour ce faire, il convient de donner à la gente féminine la possibilité de s’exprimer et surtout de divulguer son opinion sans crainte.
Pour tout dire, le secteur informatique mérite d’être ouvert aux femmes et notamment à celles ayant reçu une formation dans ce domaine. De là à dire que l’avenir des femmes se trouve dans le secteur informatique, il n’y a qu’un pas.