Où apprendre les bases de l’informatique ?

unnamed

De nos jours, l’informatique est intégré dans l’enseignement général. Ce qui fait que dès l’école, on découvre et on apprend le B.A.BA de l’informatique. Mais pour ceux qui n’ont pas eu cette opportunité, de nombreuses solutions existent.

Les formations de courte durée

Il s’agit d’une formation de deux ans, qui mène à un diplôme de technicien supérieur (BTS) ou l’équivalent du Bac +2. Dans le secteur informatique, les diplômes les plus courants sont :

  • Le BTS système numérique, option informatique et réseaux
  • DUT GEII ou génie électrique et informatique industrielle
  • STID ou statistique et informatique décisionnelle.

Ces formations sont dispensées par des centres spécialisés.

Pour percer rapidement sur le marché de l’emploi, on peut se spécialiser et essayer d’obtenir une licence professionnelle en un an après le BTS ou le DUT. Aujourd’hui, il existe plus de 200 spécialités en informatique, réseau et télécommunication.

Une licence informatique permet d’intégrer une école d’ingénieur ou préparer le master MIAGE qui est très prisé des recruteurs actuellement.

Pourquoi il est préférable d’intégrer une école ?

Pour avoir des débouchés à coup sûr, rien ne vaut une formation complète dans une école. Entre cursus courts et cursus longs, vous avez le choix. Sachez qu’il existe aujourd’hui plus d’une centaine de diplômes validés et reconnus par la Commission des titres d’ingénieur dans le secteur de l’informatique.

Et les cours d’informatique en ligne ?

Si le diplôme et les débouchés ne sont pas vos priorités, les formations en ligne sont pour vous. Il faut dire que c’est un choix pratique pour ceux qui ont besoin d’avoir des connaissances plus ou moins solides en informatique, mais qui n’ont pas le temps ou l’envie d’intégrer une école spécialisée. Un autre avantage, le choix en matière de cours est immense. Que vous souhaitez devenir un développeur du dimanche ou un référenceur à plein temps, vous n’aurez que l’embarras de choix.