L’informatique pour les débutants

notebook, and two persons on white background

 

Pourquoi faut-il cliquer droit ? Quelle est la différence ? Qu’est-ce qu’un disque dur ? Une carte mémoire, c’est quoi ? Avec ses termes et expressions bizarres, l’informatique n’est toujours pas facile à appréhender. C’est pour cela qu’on vous propose cet article.

Comment allumer et éteindre un ordinateur

Tout d’abord, il existe différents modèles d’ordinateurs, mais à ce niveau, ce qu’il faut retenir surtout c’est qu’il y a des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. Au-delà de l’aspect esthétique, la majeure différence entre les deux est que l’ordinateur de bureau doit être alimenté en permanence pour fonctionner. L’ordinateur portable, lui, a une batterie qui lui permet de tourner même lorsqu’il n’est pas branché à une prise.

Pour démarrer un ordinateur, il faut juste appuyer sur le bouton « on ». Sachez que les ordinateurs ont besoin d’un temps de chargement avant d’être fonctionnels donc soyez patient.

Pour éteindre un ordinateur en revanche, il faut se rendre au menu « démarrer » en bas et cliquer sur « arrêter ».

Le clavier et la souris

Sachez qu’il existe une centaine de touches sur le clavier d’un ordinateur. Ce qui vous intéresse dans le premier temps, ce sont les touches de fonction et les touches de textes. Si vous utilisez un ordinateur pour la première fois, il est tout à fait normal que vous rencontriez quelques difficultés à écrire. Mais ne vous inquiétez pas. Cela viendra avec l’habitude.

La souris est un outil relié à l’ordinateur qui permet de cliquer, dessiner, sélectionner et naviguer sur votre écran.

Les fichiers et les dossiers

Sachez que toutes les données que vous allez manipuler doivent être stockées quelque part. Photos, documents, musiques, vidéo et logiciels correspondent tous à des fichiers.

Le dossier, c’est là où vous regrouper vos fichiers.

,Mais qu’est-ce que le système d’exploitation ?

Il s’agit d’un ensemble de programmes qui gère l’utilisation de l’ordinateur. C’est d’ailleurs le premier programme exécuté dès que l’ordinateur démarre. Il existe sur le marché plusieurs systèmes d’exploitation, mais les plus courants sont Windows, Mac OS, Linux et Android.