L’importance du progrès de l’informatique

maxresdefault (1)

L’informatique a vu le jour il y a moins d’un siècle et a progressé à une vitesse vertigineuse. Aujourd’hui, l’ordinateur est devenu omniprésent dans toutes les activités sociales et professionnelles. Il faut dire que sa rapidité et sa précision en ont fait un outil performant dans tous les domaines.

L’informatique pour la gestion

Autrefois, on utilisait des tiroirs et des classeurs pour sauvegarder des informations. Et lorsqu’il fallait trouver un renseignement, les recherches pouvaient prendre des heures et des jours. Aujourd’hui, avec l’informatique, un simple clic suffit pour trouver ce que l’on recherche. Le progrès de la technologie informatique révolutionne les méthodes de travail et apporte d’importantes modifications dans la structure de l’emploi.

Un progrès dans la médecine

Comme dans d’autres secteurs, l’informatique apporte une avancée extraordinaire dans le monde médical. À titre d’exemple, un médecin se trouvant à New York a pu faire une intervention chirurgicale sur une patiente qui se trouvait dans un hôpital à Strasbourg. Cela a pu se réaliser grâce à l’Internet à haut débit et la robotique de pointe dirigée par un ordinateur.

Le transport à l’ère de l’Internet

Dans les pays développés, l’informatique rend un très grand service dans le domaine du transport. On peut réserver son billet via Internet et on retrouve facilement son chemin avec le GPS. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais cela nous permet déjà de réaliser l’importance de l’informatique dans nos quotidiens.

La télécommunication version numérique

Il s’agit de l’une des activités où l’informatique occupe une place très importante. Dans le secteur de la téléphonie par exemple, tout est géré par un système informatique puissant, permettant de gérer les services, les appels, les factures, etc. Mais ce n’est pas tout. La connexion Internet permet non seulement de communiquer, mais aussi d’obtenir toutes sortes d’informations. Désormais, les distances ne sont plus un obstacle puisque l’on peut toujours communiquer par email, messagerie instantanée ou autres.

Indéniablement, l’informatique fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie, aussi bien privée que professionnelle. Telle une vraie épidémie, elle est partout : dans les magasins, les hôtels, les distributeurs, les stations-services, les aéroports, les écoles, etc. Dans les entreprises, plus rien ne fonctionne sans l’informatique. Plusieurs domaines de vie ont évolué de manière spectaculaire, grâce à l’informatique et à l’Internet. Voici quelques exemples :

  • Dans le domaine de la médecine, des interventions peuvent être réalisées à distance. Les médecins ont accès aux informations concernant les nouveaux traitements et les nouveaux médicaments.
  • Dans l’aviation, les communications se font à distance par tours de contrôles interposées. Cela est possible grâce à l’informatique et à l’Internet.
  • Dans le domaine de l’enseignement : les professeurs et les étudiants communiquent par e-mail. Les recherches documentaires se font par Internet.
  • Pour réaliser des constructions, les architectes font appel à des logiciels très pointus.
  • Dans les banques, la plupart des opérations, sinon toutes, se font par ordinateur.
  • Grâce à l’informatique et à l’Internet, on peut communiquer avec ses amis où qu’ils soient, trouver des informations sur le sujet qui nous intéresse, écouter de la musique, jouer, suivre des cours, etc. En seulement quelques clics, on découvre d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie.

Et la liste est longue.

Conscients du rôle que l’informatique joue dans notre société, nous avons décidé de vous proposer une série d’articles traitant les différents aspects de l’informatique.

Ici vous trouverez les différents champs d’intervention de l’informatique dans notre vie quotidienne, son histoire, le chemin parcouru depuis la naissance du premier ordinateur jusqu’à aujourd’hui où les objets sont désormais connectés. Les impacts du progrès informatique dans notre vie en général et dans les différents domaines d’activités.

Comme il n’y a pas que des avantages au progrès, on vous dévoile aussi les inconvénients du développement de l’informatique.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !