L’impact du progrès de l’informatique dans le domaine de l’éducation

"Education" Button on Modern Computer Keyboard.

 

Avec les emails, les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les blogs, le secteur de l’éducation aussi change de visage. Désormais, l’informatique fait partie intégrante de l’éducation de base. Ne dit-on pas de ceux qui ne savent pas manipuler un ordinateur aujourd’hui, des illettrés de l’an 2000 ?

L’informatique, un instrument privilégié dans l’éducation

Cela fait au moins trois décennies que les ordinateurs ont envahi l’espace familial de beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, l’informatique s’introduit dans tous les domaines, y compris celui de l’éducation. Avec l’apparition de nouveaux appareils tels que les tablettes, les netbooks, les smartphones, et aussi l’accessibilité de l’Internet, les informations sont disponibles partout et pour tous. L’importance de l’informatique est telle que les établissements scolaires ont décidé de l’intégrer dans leur programme. Dans les universités, les échanges entre professeurs et étudiants se font essentiellement par médias interposés. Les devoirs sont traités en ligne, les échanges se font par email.

Importance de l’Internet dans le système éducatif

Les modes d’enseignement aussi ont évolué avec l’apparition de l’Internet. Les cours en ligne se sont largement multipliés ces dernières années. Qu’il s’agisse d’un soutien scolaire ou d’une formation spécifique, il y a l’embarras de choix. Les sites destinés à soutenir les élèves dans leurs travaux scolaires explosent. Montés par des particuliers, des entreprises ou encore des organismes, ces sites offrent généralement un accès gratuit à leurs ressources et misent sur la publicité pour faire du profit. Cela démontre une fois de plus l’importance de l’Internet dans le secteur de l’éducation.

Le progrès: pas que des avantages

Mais le progrès de l’informatique apporte aussi une forme de problème dans l’éducation. Comme les jeunes ont accès à toutes sortes d’informations, il n’est pas rare qu’ils se laissent tenter par la facilité et se mettent à plagier leurs travaux scolaires. Nombreux sont ceux qui trichent en utilisant l’Internet pendant les examens. Il y a quelques années, il était très difficile d’imaginer le boum actuel des smartphones, l’entrée en force des solutions numériques dans l’entreprise et le développement du secteur des jeux en ligne comme Gaming Club app. Selon de nombreux spécialistes, les solutions informatiques innovantes comme l’impression en 3D seront de plus en plus présentes, et elles auront tendance à détrôner des méthodes qui semblent actuellement tout à fait adaptées.