Les débouchés du secteur informatique

service

Présent dans tous les domaines et promulgué par les innovations technologies, le secteur informatique génère de nombreux choix de carrière. Les informaticiens sont aujourd’hui recherchés pour leurs compétences dans un domaine pointu et en constante évolution. Quels sont alors les métiers générés par le développement du secteur informatique ?

Les embauches se multiplient

Bureaux d’études, usines, hôpitaux, administration, entreprises, tout le monde utilise l’informatique. Les programmes informatiques interviennent à tous les niveaux, que ce soit dans la conception des produits, la gestion des flux d’informations ou les recherches scientifiques. L’arrivée de l’Internet a encore amplifié cette tendance, notamment avec le développement de l’e-commerce, les jeux vidéo et le multimédia. De ce fait, les embauches dans le secteur connaissent une forte progression. Cela se fait particulièrement sentir dans les secteurs suivants :

  • Les métiers du web
  • E-commerce
  • Télécommunication
  • Réseaux
  • Programmation et développement
  • Services informatiques divers

Nouveaux besoins, donc nouveaux métiers

Concevoir les logiciels et les applications, développer les réseaux et les entretenir, assurer la sécurité et le dépannage technique, derrière l’appellation « informaticien » se cache un large panel de métiers. Mais à côté de ces métiers classiques, de nouveaux besoins font émerger une multitude de spécialités, principalement autour du big data (traitement de grands volumes d’informations), du cloud computing (dématérialisation du stockage des données), de l’e-commerce, de l’Internet mobile, du paiement sans contact ou encore des cybersécurités. Et ce ne sont que quelques exemples. Les profils sur ces créneaux sont encore rares donc très recherchés aujourd’hui.

Travailler sur son profil pour accéder au marché de l’emploi

Plusieurs métiers sont accessibles aux titulaires de bac +2 en informatique, surtout si celui-ci est complété par une licence professionnelle (administration des réseaux, informatique industrielle, programmation, informatique de gestion, etc.). Mais les ingénieurs (bac +5) restent les plus prisés sur le marché du travail. Il existe un large choix de formations universitaires comme le master en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) et les spécialisations en webmarketing ou e-commerce. En pointe, la connaissance d’un secteur spécifique (banque par exemple) et les doubles compétences constituent des atouts au moment de l’embauche.