Les avantages de l’informatique pour les seniors

senior-using-computer

L’informatique n’est pas un domaine réservé aux jeunes. Il est accessible aussi aux seniors qui y trouvent de multiples avantages.

Internet pour éviter l’isolement

S’il y a une période où la solitude pèse plus dans la vie de l’homme, c’est après la retraite. Du jour au lendemain, une personne autrefois active peut se retrouver seule chez elle, avec très peu de contact avec les autres. Avec l’Internet et le nombre de moyens de communication qu’il apporte, la vie de retraité n’est plus synonyme d’isolement.

L’Internet pour réduire les déplacements

Un senior équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet n’aura pas besoin de sortir à chaque fois qu’il veut payer une facture ou acheter quelques bricoles. Aujourd’hui, on peut quasiment tout acheter en ligne. Idem pour les factures. Beaucoup de fournisseurs laissent à leurs abonnés et clients la possibilité de régler leur facture par Internet. Donc, si le senior sort de chez lui, ce ne sera plus par obligation, mais parce qu’il en a envie.

L’Internet pour s’instruire ou se distraire

On sait que l’Internet donne accès à tout : informations, conseils (blogs), événements, jeux, etc. Un senior qui a accès à l’Internet depuis son ordinateur peut pratiquement s’informer sur n’importe quel domaine qui l’intéresse ou participer à certains événements. Pour les loisirs, il n’aura que l’embarras de choix : jeux à télécharger ou à jouer en ligne, programmes TV, reportages, etc.

Des ordinateurs simplifiés pour les seniors

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des ordinateurs « simplifiés » spécialement conçus pour les personnes âgées ? Avec ce type de matériel, les complications liées aux manipulations informatiques ne doivent plus faire partie de vos soucis. Tous les programmes y sont simplifiés de manière à ce qu’un débutant comprenne rapidement leur fonctionnement. Le clavier aussi a été simplifié. Oubliez les touches où on peut taper 3 caractères en même temps. Des boutons zoom permettent d’agrandir le texte sur l’écran. La souris aussi joue la carte de la simplicité, car elle ne propose qu’un simple clic.