Évolution de l’industrie informatique et technologique

De tous les secteurs industriels, celui de l’informatique et technologie (IT) est sans doute l’un des plus récents. C’est aussi l’un des rares secteurs qui a connu une évolution foudroyante en seulement quelques années.

Le premier ordinateur

Si la révolution industrielle a duré plus de deux siècles, il en a fallu bien moins pour l’industrie de l’IT. Les premiers ordinateurs étaient créés en début des années 1950. À cette époque, une machine pesait environ 50 tonnes et traitait les instructions par centaine à la seconde. Les ordinateurs marchaient à l’électricité, mais ils étaient mécaniques, volumineux et très lents.

Les premiers PC

IBM_PC_5150La première grande révolution de l’industrie informatique a été marquée par l’apparition du PC (personal computer) connu sous la marque IBM. Comme son nom l’indique, l’appareil pouvait être manipulé par chaque individu. Cette période marqua alors l’arrivée du PC dans les foyers. Depuis, le domaine de l’informatique s’est largement démocratisé, avec des appareils de plus en plus petits et des utilisateurs de plus en plus diversifiés. L’évolution du marché de l’IT a été telle que d’autres acteurs de la mini et de la micro-informatique se sont progressivement imposés, forçant IBM à s’effacer.

L’ère de la numérique

Mais cette évolution est aussi accompagnée d’un renouvellement constant des technologies issues de l’informatique qui tendent vers des domaines connexes tels que la télécommunication ou l’électronique pour grand public. Cette convergence technologique a favorisé la numérisation et le développement de l’Internet au cours de ces deux ou trois décennies.

Devenu aujourd’hui incontournable, Internet permet de relier les ordinateurs entre eux, mais pas seulement. Internet a ouvert la voie à de nombreuses possibilités que les acteurs de l’industrie informatique et technologique ont vite fait d’exploiter. Chaque année, les génies de l’IT rivalisent avec des produits novateurs grâce à leur imagination. C’est comme cela qu’après les ordinateurs; les netbooks ainsi que les tablettes et les smartphones ont envahi le marché, au point même de faire partie intégrante de la vie de l’homme moderne.