Comment le progrès informatique a changé le monde

Depuis sa naissance dans les années 1950, l’informatique n’arrête pas de faire des progrès. Or ce phénomène n’est pas sans impact sur notre vie. Au fil du temps, le matériel informatique évolue constamment, et ce, à une très grande vitesse. Il devient de plus en plus puissant, rapide et petit. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, performants et fiables. Aujourd’hui, l’informatique est devenue incontournable aussi bien dans le monde professionnel que dans le privé. L’ordinateur s’introduit dans tous les milieux sociaux, techniques, administratifs, commerciaux, etc. Désormais, l’informatique ne peut plus être séparé des autres champs de la vie humaine.

De 1990 à ce jour : un véritable boom informatique

Le plus grand changement entrainé par le développement de l’informatique est sans doute apporté par l’Internet. Depuis les années 90, Internet est devenu accessible à tous et il propose un large panel de services à ses utilisateurs : messagerie électronique, transferts de fichiers, accès à distance à un serveur donné, etc. Depuis les années 2000, la vente en ligne se développe. Les institutions financières et l’administration utilisent l’Internet pour faire circuler des documents divers.

Le monde se numérise

Data-and-the-Digital-economy-4Progrès informatique oblige, les archives sont progressivement numérisées : les papiers, les livres, les enregistrements sonores, les vidéos, etc. C’est en effet le seul moyen de leur permettre d’être accessibles à distance, notamment via l’Internet. Les logiciels permettant la production de documents numériques se multiplient. Les appareils photo, les micros, les caméras passent progressivement au numérique. En 2010, la télévision entre dans l’ère numérique et propose ses émissions par Internet en différé. Le monde virtuel modifie nos environnements qui passent d’analogue au numérique. Désormais, les conceptions, les plans et les cartes géographiques sont produits par des programmes informatiques.

Le Big Data, l’impression 3D et les objets connectés sont tous le fruit du progrès informatique. Et c’est loin d’être fini.